La créativité est l’un des éléments qui me plait le plus dans la gestion communautaire. J’en ai besoin un peu sur tous les aspects :
- la phase de création pour imaginer un univers personnalisé ;
- l’animation pour proposer des événements ou des actions communautaires qui sortent de l’ordinaire ;
- ou encore la phase technique pour détourner des fonctionnalités ou des bots Discord.
Auparavant, je m’enfermais trop dans le côté business pour trouver de nouvelles idées (en communication, gestion de communauté, rédaction…). Jusqu’à ce que je comprenne que ma créativité avait besoin d’être nourrie d’éléments externes à ma vie professionnelle. Depuis, mon cerveau (et mon espace Notion) sont remplis de notes qui ne demandent qu’à être concrétisées. 😆
A lire également : Trier et organiser ses idées
Ça peut te sembler un peu évident ce que j’écris ici, mais il m’a fallu un petit déclic pour m’en souvenir et l’appliquer réellement. Alors aujourd’hui, je te livre quelques astuces qui pourront t’aider à prendre soin de ta créativité. 😌
Cet article s’applique d’ailleurs à tous les domaines, pas seulement la gestion communautaire.
Partir loin des réseaux sociaux
Contre-intuitif, hein ? Après tout, l’inspiration vient aussi de ce que l’on voit et écoute…
Et pourtant, en 2023, j’ai fait une pause estivale des réseaux sociaux. Et je ne parle pas d’une semaine de détox par-ci par-là, mais d’une vraie coupure qui a duré trois mois.
Pendant ce temps, j’ai complètement supprimé les applications de mon téléphone et j’ai bloqué leur URL sur mon navigateur. Au démarrage, ça a été un peu difficile. J’avais le réflexe de prendre constamment mon portable, mais il n’y avait, en définitive, rien à voir dessus.
Pour créer de l’espace mental
Peut-être que tu passes toi aussi du temps à scroller sur les réseaux à la recherche d’inspiration. Que tu ressens ce petit shot d’excitation quand tu tombes sur un concept qui te plait, ou qui allume une petite lanterne dans ton cerveau.
Mais que tu ne saisis jamais ces lanternes. Résultat : il y en a trop dans ton esprit et, par manque d’oxygène, leur flamme finit par s’éteindre… 🥲
Dans ma newsletter qui dressait le bilan de cette expérience sans réseaux, j’écrivais :
Quand mes connaissances et mes idées s’imbriquent pour façonner de nouvelles histoires et de nouveaux projets, c’est là que je me sens le mieux. 💜
Et ce sentiment avait fini par disparaître à cause de l’utilisation que j’avais des réseaux sociaux ; ils pompaient toute mon énergie et mon jus de cerveau, nécessaires à l’élaboration de nouvelles idées.
J’avais assez d’inspiration issues des contenus en ligne. A ce moment-là, j’avais besoin de me reconnecter à mes passions personnelles, et de me laisser des espaces vides pour imaginer de nouveaux projets.
💡 Créer de l’espace dans son cerveau c’est laisser l’opportunité aux petites lanternes de briller davantage. En leur offrant de quoi respirer, les idées vont se développer, et il ne te restera plus qu’à faire le tri dans celles que tu veux concrétiser ou non. 😌
Pour limiter la comparaison
La comparaison est l’un des ennemis de la créativité. Comment créer sereinement en passant son temps à se juger par rapport aux autres ?
Quitter les réseaux sociaux t’aidera à diminuer le poids de ce paramètre dans ton processus de création. Bien sûr que ces plateformes ne représentent pas l’entièreté d’internet ; on est toujours abonné·e·s à des newsletters, des chaînes Youtube et on lit des articles en ligne. Mais c’est souvent une consommation davantage réfléchie et choisie.
A la place du doute constant, les idées mûrissent. A la place du découragement, on obtient l’envie d’aller au bout pour “voir ce que ça donne”.
💡 Je ne dis pas qu’il faut foncer tête baissée sans se préoccuper de l’impact d’un projet sur une audience ou une communauté. Mais se lâcher un peu la grappe et oser tirer le fil d’une idée sans la remettre en question constamment, ça a du bon aussi ! 😅
S’accorder des temps de veille
C’est quelque chose que je tends à faire de plus en plus. Pris dans le tourbillon des idées et des projets, on peut vite en oublier de s’accorder du temps pour nourrir nos réflexions.
Et comme je le mentionnais juste avant, il y a la consommation subie et la consommation choisie.
💡 Si tu n’as pas de créneaux dédiés à cette exploration dans ton agenda, je t’invite à en caler. Je n’arrive moi-même pas toujours à les tenir (soyons honnêtes, hein) ; mais quand c’est le cas, j’en tire toujours beaucoup de satisfaction. 🙌
Par exemple, tout au long d’une semaine ou d’un mois, tu peux enregistrer des liens, articles, vidéos, pdf et j’en passe, qui piquent ta curiosité.
Au moment de ton créneau de veille :
- tu commences par faire le tri de ce qui s’avère intéressant ;
- tu consultes chaque contenu ;
- tu définis si tu peux en tirer une idée, une animation, un projet… bref : quelque chose.
Si oui, tu notes les idées qui émergent à la suite de ta lecture ou de ton visionnage. Et c’est là que la magie opère : lorsque tu es face à une page blanche, tu peux aller consulter tes notes pour voir si celles-ci peuvent t’aider à résoudre ton problème actuel.
Ainsi, des idées que j’avais notées des mois plus tôt m’ont permis d’enrichir ma formation Discord, ou de trouver de nouveaux formats d’animation pour une communauté ! 😍
Sortir du cadre communautaire
Aller chercher des idées dans les autres communautés, c’est cool. Mais aller les chercher dans ce qui nous entoure, ça a ce petit je-ne-sais-quoi d’encore plus satisfaisant. 😎
Que ce soit au travers de tes passions, d’un projet annexe, de petits rituels du quotidien… Il y a fort à parier que ton environnement regorge d’idées encore en sommeil.
La créativité naît de cette capacité à associer des informations et concepts entre eux. Ainsi, vivre une vie riche d’apprentissages et de découvertes, c’est nourrir cette capacité. Et je ne parle pas de faire le tour du monde, mais simplement de varier les activités. 🧠
Exemple tout bête : les semaines où je passe beaucoup de temps assise en face de mon ordinateur sont clairement celles qui épuisent le plus ma créativité.
Tandis que si je prends du temps pour lire, jouer, faire un tour dehors, visiter un lieu, parler à mes proches… Je remplis automatiquement cette jauge.
✨ Un jeu de société peut devenir la base d’une prochaine animation.
✨ Un jeu vidéo peut inspirer la prochaine compétition dans une communauté.
✨ Un lieu peut devenir une source d’inspiration pour créer un espace original.
Tester ses idées quoi qu’il arrive
Les idées, ça va et ça vient. Parfois, on réalise tout de suite qu’elles sont bonnes à ranger au placard. Parfois, on sent qu’il y a quelque chose à gratter, sans pour autant oser le faire…
J’ai remarqué qu’aller au bout de mes idées saugrenues était un bon exercice pour débloquer ma créativité. J’avoue me sentir parfois seule dans mes délires. Mais la plupart du temps, je fais mouche et l’idée plait à mes client·e·s, mon audience ou mes membres.
Le test & learn, c’est un élément qui a beaucoup d’importance à mes yeux, surtout dans le milieu communautaire. C’est difficile de taper dans le mille à chaque fois qu’on lance un nouveau concept. Mais le tester malgré tout, c’est s’assurer de sa (non) faisabilité. Au moins, pas de regrets à avoir !
Plus égoïstement, c’est aussi un moyen de se faire plaisir. Je n’ai pas trop demandé l’avis des gens avant de créer ma communauté Discord ; j’étais juste contente du nom que je lui avais trouvé, et ça m’allait très bien comme ça. 😆
💡 Et si ça ne fonctionne pas… ce sera de toute façon oublié d’ici quelques mois. Il n’y plus qu’à piocher la prochaine idée farfelue et à la tester ! (je sais que tu peux le faire !! 💪)
Automatiser pour gagner du temps
Là on est sur un aspect un peu plus technique. Mais s’il y a bien un truc qui peut rogner sur tes temps créatifs, c’est de devoir accomplir des tâches répétitives, qui pourraient facilement être automatisées.
Et ici, je parle à l’échelle de ton projet ou business tout entier. Ça peut être sur un tas de sujets comme :
- de l’administratif ;
- des prises de rendez-vous ;
- des templates ou envois automatiques de messages / mails ;
- etc.
Si tu as besoin d’idées sur quoi automatiser, je te conseille cet article de Julia.
Certes, sur le coup ça prend du temps. Mais au fil des semaines et mois, ce temps va être rentabilisé, puisque tu vas pouvoir le consacrer à cette fameuse créativité. ✨
Se lâcher la grappe sur l’originalité
Je conclurai en te disant que rien n’est original dans ce monde. Pas même cette phrase, ni cet article. 😅
Un autre ennemi de la créativité (en plus de la comparaison, si tu as suivi), c’est la recherche de la perfection. Je suis bien placée pour le savoir car j’ai longtemps refusé de sortir des projets ou des animations que je ne considérais pas 100% aboutis.
Mais la vérité, c’est qu’en testant rapidement mes idées, je peux ajuster le tir tout aussi rapidement.
👎 La première chasse au trésor que j’ai organisée sur Discord comportait des couacs — que je n’aurais pas forcément pu anticiper sans un test grandeur nature.
👎 Le premier visuel de ma formation était moche.
👎 Le premier Discord que j’ai créé était ultra basique.
Mais ils ont eu le mérite d’exister. Et je suis repassée par cette boucle de veille, d’apprentissage, de découverte, d’inspiration et de repos mental pour parfois tout refaire, ou agrémenter l’existant de nouvelles idées. 🤗
Alors même sans être originales, j’espère que l’une ou l’autre de ces astuces te serviront toi aussi à nourrir ta créativité. Et j’ai hâte de voir ce que tu vas imaginer. 🥰