Sur Discord je vois beauuuucoup de problèmes sur les salons vocaux. Parfois, on n’entend pas la personne qui parle. Parfois, c’est elle qui ne nous entend pas. Les paramètres du micro se font la malle sans prévenir, ou encore le salon se retrouve soudainement bloqué à 25 participant·es…
Alors je te propose qu’on décrypte ça ensemble pour que tu ne sois (presque) plus jamais en galère !
Cet article est une retranscription de ma vidéo sur les salons vocaux.

Quels sont les deux types de salons vocaux sur Discord ?
Le salon vocal classique
Le salon vocal classique existe depuis la nuit des temps (enfin depuis la création en 2015, quoi). A l’intérieur on peut :
- Se connecter… en vocal
- Activer son micro
- Mais aussi activer sa caméra
- Partager son écran
- Et discuter à l’écrit via un chat intégré (une sorte de salon textuel à l’intérieur du salon vocal)

C’est le type de salon vocal de base, utilisé à la fois pour faire des visios, coworker, papoter avec des ami·es…
Le salon de conférence
Celui-ci est un peu plus récent puisqu’il a été créé en 2021. C’est un peu l’héritage de la période Clubhouse, si jamais tu as connu cette application.
Les salons de conférence ne sont pas disponibles par défaut puisqu’il faut activer la fonction communautaire de ton serveur. (Paramètres > Activer la communauté)
Globalement, ces salons ont les mêmes fonctions que les vocaux classiques. On peut :
- discuter à l’écrit ;
- à l’oral ;
- et activer sa caméra.
La différence réside dans la division entre l’audience et la “scène”. Dans un salon de conférence, on a une partie dédiée aux personnes qui présentent, et une partie dédiée à celles qui écoutent.
Seules les personnes sur scènes peuvent activer leur micro, leur caméra et leur partage d’écran. Mais l’audience peut demander à prendre la parole. Si un ou une conférencière accepte sa demande, le membre passe alors sur la scène et accèdent aux mêmes options que ses co-présentateur·rices.
Ce type de salon vocal est notamment utile lorsque tu veux éviter que des micros soient activés sans faire exprès ou que tu veux un format de présentation plus descendant.

Ces salons sont super cool… Mais au final, c’est rare qu’on fasse un vocal ou une visio sans qu’il y ait au moins une personne qui ait des soucis de son ou de vidéo. 😆 Discord manque parfois un peu de stabilité à ce sujet, mais fort heureusement il existe des solutions simples qui règlent 90% des problèmes !
Les problèmes qu’on rencontre souvent dans les salons vocaux
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais voici les 3/4 principaux problèmes que j’ai identifiés lors de l’utilisation d’un salon vocal ou de conférence sur Discord :
Pas de son ou micro qui ne fonctionne pas
En excluant un bug Discord ou un bug de connexion, il s’agit souvent des paramètres audio. Assure-toi que tes périphériques d’entrée et de sortie sont bien sélectionnés. Il y a 2 manières d’y accéder :


Une fois que les bons périphériques sont sélectionnés, si ça ne fonctionne toujours pas, on utilise la technique ultime du… “Débrancher / Rebrancher”.
= Redémarre Discord 😅
Dans les salons de conférence, il arrive que le micro du présentateur ou de la présentatrice ne s’active pas bien qu’il soit sélectionné : il faut qu’il ou elle quitte le salon (sans mettre fin à la conférence), puis le re-rejoigne.
Micro en rouge ou impossible à activer
Si ton micro s’affiche en rouge ou qu’il ne se passe rien quand tu veux l’activer, soit :
- l’option pour activer son micro a été désactivée dans les permissions ;
- ou un admin l’a coupé pour toi.

Il m’arrive parfois de couper manuellement le micro d’un membre lorsqu’on est en vocal, et que la personne en question ne l’a pas désactivé d’elle-même, créant ainsi des interférences ou un écho.
Dernière étape : vérifie aussi dans les permissions de ton ordi que Discord a bien accès à ton micro.
Impossible de partager l’écran sur Mac
J’avoue ne plus me souvenir si le problème se pose aussi sur Windows ; en tout cas, j’ai beaucoup moins de souci sur mon PC à ce niveau.
Mais sur Mac il faut bien que Discord ait accès à l’option enregistrement d’écran.
Sinon, quand tu vas partager ton écran, le partage va se couper directement.
Pour que ça fonctionne, va dans Réglages > Confidentialité > Enregistrement de l’écran et assure-toi que Discord a les bons droits. Tu devras redémarrer l’app ensuite.

Salon vocal bloqué à 25 ou 50 participant·es
Quand on crée un salon vocal, dans les options, on peut définir le nombre maximum de personnes qui peuvent y entrer.

Mais même si le curseur est au max, il y a certaines règles qui limiteront par défaut le nombre de participant·es.
- A partir du moment où une personne active sa caméra, un salon vocal est bloqué à 25 participant·es maaaax. Aucun moyen de contrer cette limite.
- A partir du moment où une personne partage son écran, un salon vocal est bloqué à 50 personnes. Aucun moyen non plus de changer cette limite.
- Dans les salons de conférence, c’est 50 participants dans les 2 cas, mais cette fois-ci on peut augmenter ce nombre avec un abonnement Nitro.
Donc si tu ne peux pas rentrer dans un salon, ce n’est pas un bug Discord : il faut demander à ce que les caméras soient coupées… ou passer ton tour. 😬
J’espère que cet article t’aura aidé·e, et bon papotage en vocal !
Si tu rencontres d’autres soucis, rdv dans les commentaires de la vidéo, ou dans ma communauté Discord, La Compagnie Bidouille, pour en discuter ! 😊