Animer sa communauté en ligne demande un minimum d’organisation, d’anticipation et de brainstorming ! Il se peut que tu manques d’idées (ou à l’inverse que tu croules dessous 🫠). Que tu ne saches pas vraiment par quel bout prendre ce gros sujet qu’est l’animation.
Alors dans cet article, je partage avec toi mes meilleurs conseils pour animer ta communauté avec sérénité, tout en faisant le plein de bonnes idées 😊
Au programme : poser les bases, faire le tri et s’inspirer des animations qui nous entourent !
Pré-requis : définir un objectif
Avant même de penser à l’animation et aux événements de ta communauté, pose les bases :
- à quel enjeu ta communauté répond-elle ?
Vendre tes programmes ? Fidéliser tes clients ? Co-construire avec tes users ?
- à quel objectif répond-elle pour tes membres ?
Atteindre leurs objectifs ? Trouver un·e associé·e ? Apprendre sur leur domaine d’expertise ? …
- autour de quel intérêt, de quelles valeurs se rassemblent-ils ?
La rigueur et la qualité, la passion d’un sujet, l’amour du chocolat…
En procédant ainsi, ton processus de réflexion en sera simplifié. Tu pourras rapidement faire le tri et extraire les idées et animations les plus pertinentes.
Si tes membres partagent une passion autour de la cérémonie du thé, et que c’est ce qui les rassemblent à l’instant T, le choix entre un workshop sur la fabrication du thé et celle du café est vite fait. Néanmoins, il s’agit d’un sujet annexe qui pourra être évoqué plus tard dans la vie de ta communauté, lorsque tu auras identifié des membres qui osent jouer dans les deux camps 😉
Cela t’incite également à fixer des priorités, car tu ne pourras pas lancer 36 types d’événements en même temps. Là, tout de suite, qu’est-ce qui est prioritaire pour que ta communauté réponde à la fois aux enjeux de ton business, et aux besoins des membres ?
Et si l’événement ne prend pas ?
Quand bien même ton événement semble le plus pertinent, il se peut que ça n’accroche pas avec tes membres. Le meilleur moyen d’agir face à ça ?
- Tester malgré tout
- Les interroger pour mieux comprendre leurs envies et objectifs :
- de quoi ont-ils besoin ?
- préfèrent-ils les échanges asynchrones ? synchrones ? audio ? vidéo ?
- que leur manque-t-il pour atteindre leurs objectifs ?
- etc.
A lire sur le blog de Komuno : Comment organiser un événement qui cartonne pour sa communauté ?
Définir un set d’animations
Une fois que tu détiens ces informations et que tu as une idée plus claire des besoins des membres, c’est le moment de s’atteler à la réflexion autour de l’animation de ta communauté.
Les événements pour animer ta communauté
En premier lieu, tu peux regarder du côté des événements. Il peut s’agir :
- d’événements en ligne
- de meetups en local
Les formats peuvent également être variés :
- des tables rondes ;
- des ateliers pratiques ;
- des conférences / masterclass ;
- des événements plus informels : afterworks, soirées jeux & co
L’important dans cette histoire, c’est de ne pas surcharger (ni toi, ni tes membres). Encore une fois, choisis les événements qui vont répondre le plus précisément à tes enjeux & objectifs, et déroule à partir de là.
On ne veut pas avoir un calendrier des animations rempli du lundi au dimanche. Les membres ont une vie et nous aussi !
L’animation quotidienne de ta communauté
Ce qu’on néglige souvent dans l’animation d’une communauté, ce sont les petites animations quotidiennes.
Tout ne doit pas se résumer à des événements suivi d’un calme plat.
Les conversation starters
Il s’agit de posts / messages qui ont pour objectif d’initier des discussions. Ils portent souvent sur :
- les objectifs des membres ;
- les problématiques qu’ils rencontrent ;
- ou encore un sujet d’actualité lié à ton secteur sur lequel débattre ou sonder les membres.
Par exemple :
Bonjour tout le monde ! Alors, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle semaine ? 💪
A vos votes ! Nous souhaitons organiser un atelier et avons besoin de vous pour choisir la thématique.
Session SOS : quelles sont vos problématiques du moment et comment la communauté peut-elle y répondre ?
Le replay de notre dernière Q&A est en ligne. Pour celles et ceux qui étaient absent(e)s, on a partagé [cet outil] et [cet outil] : vous en avez d’autres à recommander ?
Quelques conseils :
- incite aux échanges,
- pose des questions précises quand c’est possible,
- et évite les questions fermées qui vont engendrer des commentaires Oui / Non 😅 ;
- assure-toi que les messages soient pertinents, et pas juste là pour combler le vide → ils doivent revêtir un vrai potentiel de discussion ou de partage d’expérience / de conseils.
Les passerelles entre les membres
L’animation, c’est aussi être proactif & réactif dans la gestion de ta communauté. Par exemple, lorsqu’une question est posée, au lieu de répondre toi-même et de couper court à la discussion, mentionne d’autres membres qui pourraient partager leur expertise. Exemple :
Hey, pour ma part j’utilise [cet outil] mais je sais que [membre] a une expertise hyper poussée sur [cet outil], elle pourra sûrement t’aider davantage !
C’est ici qu’on voit l’importance de faire un suivi des membres. Nos petits cerveaux ne sont pas en mesure de retenir toutes les informations sur tout le monde 🥲 Prends l’habitude de noter ce qui te semble pertinent par rapport à un membre pour facilement le retrouver par la suite.
Montrer l’exemple
Les membres ne vont pas participer dans ta communauté si tu n’es pas toi-même impliqué·e. Poster des messages pour les inciter à participer (du style “N’hésitez pas à poser vos questions dans #questions !”) ne leur apporte aucune valeur lorsqu’ils ouvrent leur espace communautaire.
Certes, un rappel de temps en temps ne fait pas de mal.
Mais si tu cherches à les faire interagir, tu dois aussi montrer l’exemple de ce qu’il est possible ou non de faire.
Tu souhaites qu’ils se présentent ? → Poste ta propre présentation, voire fournis un template pour les guider ;
Tu veux qu’ils co-organisent des events avec toi ? → Sois proactif·ve et propose à une personne une thématique sur laquelle tu la sais à l’aise. Les autres membres constateront qu’il est possible de passer du côté organisation.
Les rituels
Animer sa communauté au travers de rituels aide à créer un fort sentiment d’appartenance, et une routine chez tes membres, qui viendront se connecter à des moments précis.
C’est un phénomène qu’on peut notamment observer chez les streamers :
On remarque souvent chez les moyens / gros streamers une vraie demande lorsqu’un rythme de live a été instauré. Dans les communautés Discord associées, il m’est souvent arrivé de voir des messages s’inquiétant de l’absence de live sur un jour habituel !
Les rituels ne sont pas forcément une animation à part : un événement ou un conversation starter se transforme facilement en rituel 😊 (poster tous les lundis les objectifs de la semaine, organiser un afterwork tous les derniers vendredis, etc.)
Penser l’animation comme un point de départ aux échanges et non comme un partage de contenus
⚠️ Quand on veut animer une communauté naissante, on risque de bombarder les membres de contenus pour « combler » le vide. Mais la création de contenus n’équivaut pas à de l’animation.
Il est important de ne pas tomber dans le descendant. Ce qu’on cherche, ce sont des connexions, et des interactions.
Si tu ne manques pas d’idées de contenus mais que tu ne sais pas comment les inclure dans ta communauté, essaie de changer ta perspective. Comment le contenu que tu proposes peut-il servir d’étincelle pour lancer une discussion / un projet / un partage ?
Un contenu à la base descendant peut devenir enrichissant pour la communauté :
✨ Au lieu de poster un article informatif sur une méthodologie, tu peux interviewer un ou plusieurs membres sur la manière dont ils l’appliquent ;
✨ Au lieu de juste poster un message avec ton dernier contenu, tu peux faire un sondage pour élire le meilleur podcast / article / post du mois ;
On ne fournit pas tant un appel à l’action mais plutôt un appel à connexion entre les membres. On cherche un prétexte pour qu’ils apprennent à se connaitre, s’enrichissent de leurs expériences et aient envie de revenir dans la communauté.
Organiser ton animation communautaire
L’animation est à ta communauté ce que les features sont à un produit : c’est ce qui en fait sa valeur et son intérêt.
Pour que cette animation soit au top, il est nécessaire de la préparer et de l’organiser, à l’image de contenus sur les réseaux sociaux.
Les fréquences d’événements et de contenus
Dans ta communauté, les événements et autres contenus ont des occurrences différentes.
On définit généralement quatre ou cinq fréquences d’animation:
- quotidienne / hebdomadaire
- mensuelle
- trimestrielle
- annuelle
L’objectif → varier les fréquences pour ne pas sur-solliciter les membres, et éviter un rythme monotone. Par exemple :
- les conversation starters sont plutôt quotidiens (ponctuels) ou hebdomadaires ;
- les atelier sont généralement mensuels ou bimensuels ;
- les plus gros événements ou les défis sont trimestriels ;
- les grosses études sur ton secteur (comme Commsor peut le faire auprès de sa communauté de community builders) & rassemblements phares se feront plutôt à l’année.
Organiser son calendrier communautaire
En partant de ces fréquences, tu peux construire ton calendrier communautaire en commençant par les animations les plus rares pour aller vers les plus récurrentes.
1️⃣ On place les gros événements de l’année, puis les mensuels, puis les conversation starters et autres contenus ponctuels.
2️⃣ On pense à touuut : un événement ne nécessite pas qu’un post le Jour J mais aussi une communication avant (des rappels), de la gestion pendant (réponse aux questions), et une communication après (replay, bilan)
3️⃣ Une fois ce cadre posé, on se permet de la spontanéité sur le reste 💪
S’inspirer des animations communautaires des autres
Pour terminer sur ce tri et cette organisation des idées d’animation, parlons inspiration !
On ne réinvente pas la roue
Ne nous compliquons pas la tâche en cherchant à tout prix à inventer quelque chose d’ultra original : des formats d’animation, d’ateliers & co existent déjà et ont fait leurs preuves. Va donc piocher de l’inspiration ailleurs 😉 Rien ne t’empêche de les pimper et de les adapter à ta thématique.
Pour trouver des idées d’animation, sois observateur·rice et à l’écoute :
→ Tu fais certainement partie de communauté ? Qu’y as-tu vu qui pourrais te convenir ? Qu’as-tu trouvé amusant / impactant / pertinent ?
→ En dehors de communautés, y a-t-il des événements qui t’ont particulièrement marqué·e ? Sur les réseaux, dans ta ville…
J’ai par exemple organisé une chasse au trésor sur Discord après avoir vu un système similaire… sur le compte Instagram de ma tatoueuse !
J’ai aussi eu l’idée d’un format “Pitch ta formation” dans une communauté après avoir évolué dans des réseaux entrepreneuriaux.
→ Aussi, tes membres te suggèrent sûrement des idées à la volée, au détour de conversations.
Tu n’en as peut-être pas besoin à l’instant T, mais consigne toutes ces idées quelque part pour te les approprier, définir si elles répondent à tes objectifs et les lancer dans ta propre communauté.
Je t’ai préparé 28 idées d’animation dans lesquelles piocher
Je t’incite à choper de l’inspiration ici et là, et ça tombe bien : tu peux retrouver un PDF de 28 idées (événements et conversation starters) pour animer ta communauté en cliquant juste en dessous.
Comme dit dans cet article, c’est une base sur laquelle t’appuyer, que je t’invite à retravailler et à adapter à ton secteur / au ton de ta communauté.
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé & si tu as choisis des choses dans la liste ! 🤗