Blog

Bienvenue sur le blog ! C’est l’endroit idéal pour explorer des sujets de fond sur le community building, choper des conseils sur l’animation de ta communauté, ou apprendre de nouvelles astuces sur Discord !

4 astuces pour personnaliser son serveur Discord et le rendre plus attrayant

par | 2 Mar 2023 | Technique & outils

Cet article est une retranscription de la vidéo ci-dessus. Pour toute question n’hésitez pas à y laisser un commentaire ! 😊

Je sais que Discord, ce n’est paaaas l’interface la plus canon de l’univers. Personnellement, j’adore les univers tout doux, les couleurs pastel et les choses bien rangées. Pour le côté structuré, on y est… pour le reste, on repassera.

Je vous donne donc quelques astuces très simples pour pimper un peu l’affichage de votre serveur Discord sans y passer des heures.

1. Définir des couleurs personnalisées pour les rôles

Saviez-vous que vous pouvez vous affranchir des couleurs de base de Discord pour les rôles ? Ce n’est qu’un détail, mais ça peut donner un côté un peu plus personnalisé à votre serveur.

Pour ce faire, il suffit d’aller dans Paramètres du serveur > Rôles > Nom du rôle en question > Pipette, et de sélectionner une couleur ou d’entrer un code hexadécimal.

Ici, j’ai par exemple utilisé la palette de couleurs de l’entreprise pour définir les différents rôles sur leur communauté :

2. Formater ses salons

Lorsque l’on nomme des salons, la manière dont ils ressortent dans le menu laisse un peu à désirer… Plusieurs options pour y insuffler un peu de gaité ou de structure :

  • Mettre des emojis aux titres des catégories ou aux noms de salons
  • Utiliser des caractères spéciaux pour réorganiser un peu les salons (l’exemple ci-dessus en propose aussi)

Mais attention : les noms de salons n’acceptent pas les espaces, sinon cela créera un tiret entre les mots. Si vous voulez un espace avant ou après le caractère. Il faut choisir un caractère spécial qui a déjà des espaces intégrés. Par exemple, l’un de ceux-là : ⎮|

Il s’agit de box drawing characters et de block elements.

3. Bien formater ses messages

Discord utilise le langage Markdown pour le formatage des messages. Vous pouvez jeter un œil à tous les raccourcis de mise en page ici.

Mettre en gras, en italique ou souligner certaines parties de votre texte donneront davantage de structure à votre message.

Lorsque que je dois poster des messages d’annonce, j’ai souvent recours à ce formatage qui consiste à :

  • mettre le titre de ma section en gras et en majuscule
  • utiliser le format citation pour le corps du texte

Ainsi, on perçoit en un coup d’œil les informations importantes du message et sa structure.

4. Utiliser des images comme titre

Petit tips sympa pour égayer vos salons, surtout ceux avec pas mal de textes ou d’information : créer des petites images de titres pour les insérer entre vos blocs de texte.

Je crée généralement ces petites illustrations sur Canva, avec un format un peu random, je l’avoue. J’essaie juste d’avoir quelque chose de rectangle.

Le pro tip ici, c’est envoyer image / texte à la suite pour que Discord ne ré-affiche pas votre pseudo, ça casse un peu la structure visuellement sinon.

 

Nous voilà à la fin de ces petites astuces. Alors bon, rien de révolutionnaire, mais ça fait le job et donne un petit coup de pinceau bien mérité à nos serveurs !

Découvrir les autres conseils

Bienvenue sur le blog ! C’est l’endroit idéal pour explorer des sujets de fond sur le community building, choper des conseils sur l’animation de votre communauté, ou apprendre de nouvelles astuces sur Discord !

Comment gérer les conflits dans ta communauté

Comment gérer les conflits dans ta communauté

Je n’aime pas les conflits (en même temps, qui les aiment ?!) ; je dois t'avouer que je suis un peu bisounours de ce point de vue là. 😬 Malheureusement, au bout d’un certain temps et d’un certains nombre de communautés gérées, difficile d’y échapper. Il y aura des...

Former les freelances à Discord : les coulisses

Former les freelances à Discord : les coulisses

Au commencement de ce projet : le kiff absolu d’un outil. J’ai découvert Discord il y a maintenant plusieurs années, au détour d’une mission client. J’aime à rappeler qu’au départ, je montrais pas mal de réticence à utiliser la plateforme, que je ne trouvais pas...