Le choix de la plateforme communautaire est toujours source d’angoisses : et si je me trompe et dois tout recommencer ? Et si mes membres n’arrive pas à l’utiliser ?
Ça vient en général d’un manque de clarté sur l’objectif de la communauté. Je ne dis pas que ça résout tout, mais avoir une idée …
✔️ de qui va rejoindre la communauté ;
✔️ pour y faire quoi ;
✔️ et dans quel but ;
donne davantage de billes pour faire le meilleur choix de plateforme.
Dans cet article, je te présente un petit florilège des outils existants et dans quels contextes je les trouve adéquats. Le tout saupoudré comme toujours des bonnes questions à se poser 😉
Choisir l’outil par le prisme des enjeux et objectifs de ta communauté
De quoi as-tu besoin pour gérer ta communauté ?
C’est l’étape primordiale avant tout choix de plateforme communautaire. Si tu n’es pas passé par cette case, il est temps de rebrousser un tout petit peu chemin. ⏪
La plateforme ne fait pas ta communauté ; c’est un outil qui va te permettre de répondre à tes enjeux et aux objectifs de tes membres.
Je te donne deux exemples concrets :
Imaginons que tes membres aient pour objectif de monter en compétence dans un domaine, et que tu réalises cet objectif au travers de live réguliers.
Demande-toi s’il est nécessaire que ta plateforme communautaire intègre cette fonction ou si tu préfères miser sur d’autres options, et cumuler avec un Zoom, Google Meet & co.
Imaginons que l’un de tes enjeux est le customer care ou la fidélisation client. Tu as plusieurs segments clients qui vont par conséquent être répartis de la même manière dans ta communauté.
Exit le groupe Facebook, qui ne te permet pas du tout de faire de lien entre ta base de données et les membres, ni de créer des sous groupes efficaces. Tu vas plutôt te tourner vers des outils qui offrent un degré de segmentation suffisant.
Les éléments à prendre en compte pour choisir ton outil
Une fois que tu es au clair sur tes besoins, tu peux déjà faire un premier tri vis à vis des plateformes qui n’y répondent absolument pas.
Ensuite, si tu en as plusieurs à comparer, appuie-toi sur certains de ces éléments pour analyser les outils :
- Le look & feel : la plateforme est-elle intuitive, pour toi et tes membres ?
- Le parcours membre : as-tu des outils pour créer un onboarding fluide ?
- La segmentation des membres : peux-tu définir des rôles / niveaux de membres différents ?
- La hiérarchie et le format des contenus : l’outil fonctionne-t-il avec des salons, des groupes ? sur des échanges synchrones (type messagerie instantanée) ou asynchrones (type posts + commentaires) ?
- Les statistiques : as-tu accès à des statistiques sur l’engagement de tes membres, l’activité de ta communauté, etc. ?
- Les intégrations : peux-tu relier ta plateforme communautaire à des outils comme Zapier ou Make ?
- Le prix : par mois ? par membres ? combien devras-tu débourser à mesure que ta communauté grandira ?
- L’évolution : l’outil pourra-t-il répondre à tes objectifs futurs et suivre l’évolution de ta communauté ?
Quelles plateformes peuvent correspondre aux besoin de ta communauté ?
Il existe de nombreuses plateformes : si tu traines ici depuis longtemps, tu sauras que Discord est mon chouchou. 🤭 Mais ce n’est pas pour autant que je le recommande à toutes les sauces. Voici une liste non exhaustive des plateformes existantes, que j’ai a minima testées en tant que membre.
Discord
Testée, retestée et re-retestée, en tant que membre, modératrice et créatrice.
Discord, malgré sa réputation gaming, est désormais utilisé par de nombreuses communautés professionnelles. La plateforme a l’avantage d’offrir un degré de personnalisation (dans son utilisation, pas niveau graphisme) assez impressionnant, s’adaptant ainsi à beaucoup de contextes différents.
Pour moi l’outil possède 3 forces :
✔️ Sa structure : des catégories dans lesquelles on trouve des salons de plusieurs types, dans lesquels on trouve des messages et des fils de discussions, ou des posts et commentaires ;
✔️ Sa gestion des rôles (comme des tags) qui segmentent tes membres ;
✔️ Mais aussi les bots qui viennent se greffer aux fonctionnalités natives pour apporter des options supplémentaires.
D’un autre côté, il y a souvent beaucoup de friction côté membre, car c’est une plateforme qui n’est pas intuitive aux premiers abords. L’accent est donc à mettre sur l’onboarding et le parcours global des membres, pour s’assurer de ne pas perdre du monde en chemin.
Découvrir Discord.
Slack
Testée en tant que membre, modératrice et créatrice.
A première vue, Slack offre un cadre beaucoup plus professionnel qui rassure les membres et réduit les frictions à l’entrée.
La structure est plus ou moins la même que Discord, avec des salons, des messages et des fils de discussion. Je trouve personnellement l’organisation des canaux un peu moins ordonnée car on manque de catégories et de types de salons différents.
Néanmoins, pour rester sur le côté pro, ce qui est plaisant sur Slack c’est :
- la possibilité de programmer l’envoi des messages simplement et nativement ; utile pour les équipes sur différents fuseaux horaires ou quand on est un oiseau de nuit ;
- la gestion des notifications avec la possibilité de définir des créneaux où les stopper ;
- le système pour rejoindre un canal, qui s’avère parfois plus efficace que sur Discord.
Le principal bémol selon moi, c’est l’absence de segmentation des membres en version gratuite, comme on peut avoir sur les rôles Discord ou les groupes d’autres plateformes.
Découvrir Slack.
Melting Spot
En cours de test.
Melting Spot est une plateforme française ! 😎 Le principal avantage réside dans le regroupement des différents besoins d’une communauté :
- un espace de discussion ;
- un espace de ressources ;
- et un espace d’événements.
Et crois-moi, ça peut vite être la croix et la bannière pour centraliser tous ces éléments sur d’autres plateformes, et éviter aux membres d’utiliser 36 outils. C’est personnellement ce que je trouve intéressant sur Melting Spot. Un endroit où se connecter et retrouver toutes les infos dont on a besoin.
Je dirais que ce qui pêche un peu pour le moment, ce sont les intégrations avec d’autres outils, mais les webhooks & l’API sont sur la roadmap ! 🤗
Découvrir Melting Spot.
Circle
Testée en tant que membre.
Circle fonctionne plutôt sur un format asynchrone, avec posts et commentaires. Tout comme ses collègues, la plateforme est organisée en canaux de discussion, rangés dans des catégories.
L’outil mixe également discussions, événements & ressources, avec l’avantage en plus de gérer la monétisation en natif. Tu peux ainsi proposer un membership pour tes membres.
Ils n’étaient jusqu’alors pas tellement sur la partie messagerie instantanée mais il paraîtrait que c’est sur la roadmap.
Le frein principal à ce jour : le prix. Circle ne propose pas de version gratuite.
Découvrir Circle.
Faire un choix
La plateforme qui répond le mieux aux besoins de ta communauté
Pour conclure ce petit tour, je t’invite une fois de plus à prendre en compte les besoins de ta communauté.
J’ai beau être spécialisée sur Discord, je ne recommande jamais l’outil avant d’avoir fait le point avec mes clients sur leurs objectifs.
Pour récapituler les éléments cités au début de l’article et te donner un mini plan d’actions :
1️⃣ Sois au clair avec les objectifs de ta communauté : que veux-tu en retirer pour ton business et que veux-tu apporter à tes membres ? qui sont tes membres et quelles sont leurs habitudes en ligne ?
2️⃣ Fais le tour des éléments importants pour toi : les fonctionnalités indispensables, celles qu’il serait chouette d’avoir, le pricing de la plateforme ou encore
3️⃣ Pense à l’après : comment l’outil pourra-t-il suivre l’évolution de ta communauté ? (par exemple si tu sais que tu vas ouvrir une section premium dans 6 mois)
Les transferts de plateforme
Ce qui me permet de faire la transition parfaite sur la question des transferts de communauté.
Ce n’est pas impossible et j’ai déjà eu l’occasion de l’expérimenter. Ce qui a été crucial dans ce transfert de plateforme, c’est l’intérêt porté par les membres au pourquoi de la communauté. Ils étaient, pour la plupart, prêts à la suivre n’importe où.
Evidemment, le mieux reste de faire le bon choix dès le départ. Mais au-delà de toutes les analyses que tu pourras conduire en amont, il n’y a qu’à l’usage que tu te rendras compte de l’adéquation entre l’outil, toi et tes membres.
Ne te paralyse donc pas sur cette question. Si tu suis la mini checklist, tu pourras déjà prendre une décision éclairée et réfléchie.
Ensuite, si tu dois un jour changer de plateforme, travaille ton parcours membre à fond pour rendre ta transition la plus fluide possible.
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J’espère que ces pistes t’auront aidé(e) dans ta réflexion ! J’ai volontairement donné des avis plus subjectifs plutôt qu’une simple liste de fonctionnalités car ça, je pense que tu peux la retrouver facilement sur les sites de chaque plateforme 😉