L’animation, c’est le gros sujet quand on parle de gestion de communauté. Comment trouver le bon équilibre entre trop et pas assez ? Quoi proposer à ses membres ?
On ne va pas se le cacher. Le meilleur moyen de le savoir, c’est d’aller leur poser la question.
Mais au-delà de la phase “interrogatoire”, il y a quelques principes à respecter pour faire de votre communauté un lieu sympa et dynamique.
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On voit ensemble lesquels ? 😁
Ne noyez pas vos membres
On pourrait croire que pour garder ses membres engagés, et motivés à interagir dans sa communauté, il faudrait leur proposer des événements tout le temps.
Ne risquent-ils pas de s’ennuyer sinon ? Ne vont-ils pas se lasser ?
💭 Eh bien imaginez que vous êtes un ou une fan absolue de la raclette. Vous adorez ça au point d’en manger a minima une fois par semaine.
Maintenant, imaginez-vous prendre part à un super long repas de famille, qui commence à 11h30 et finit à 16h. En amuse-bouche, raclette. En entrée, raclette. En plat principal, raclette. En fromage, raclette. En dessert, raclette.
Au premier service, vous êtes aux anges. Au bout du troisième, ça commence à devenir un peu lourd, et vous n’avez pas vraiment le temps de digérer entre deux.
Le repas s’éternise, vous n’en pouvez plus de voir de la raclette dans votre assiette et vous n’espérez qu’une chose : faire un sevrage de 6 mois et vous affaler sur le canapé, loin de la table.
Ce n’est pas parce que vous adorez la raclette que vous avez envie / besoin d’en manger à tous les repas, ni 12 fois par jour.
Ce n’est pas parce que vos membres adorent votre communauté qu’ils ont envie / besoin d’être sollicités tous les jours, ni plusieurs fois par jour.
Une communauté doit avoir un rythme. Comme partout, on a besoin de diversité, de routines, et de bousculer nos habitudes de temps en temps.
Ne vous lancez donc pas dans un planning éditorial et événementiel trop ambitieux !
Ok, mais par où commencer ?
Interrogez vos (futurs) membres
Je sais qu’on rechigne toujours à aller poser des questions directes à notre cible. Mais rappelez-vous que si ces personnes rejoignent votre communauté, vous êtes susceptibles d’échanger avec elles au quotidien… Ce premier pas vers elles est donc important pour instaurer un climat de confiance.
D’autant qu’ici, il ne s’agit pas d’un questionnaire commercial pour vendre votre solution à un prospect.
Vous les interrogez car vous avez une envie sincère de leur proposer des contenus et échanges qualitatifs au sein de votre communauté.
Votre communauté vient répondre à un besoin. Définissez-le avec précision pour vous assurer que vous partez dans la bonne direction.
Si votre communauté n’est pas encore lancée :
- Faites des hypothèses sur les événements et actions auxquels vos membres cibles s’attendent à participer ;
- Interroger une dizaine de personnes pour comprendre leurs attentes, leurs besoins, les solutions qu’elles mettent en place pour résoudre leurs éventuelles problématiques ;
- Proposez-leur, à la fin, d’évaluer objectivement les idées que vous avez vous-mêmes eues pour animer la communauté.
Si votre communauté est déjà lancée :
- Analysez les événements et contenus qui fonctionnent le mieux, ceux qui fonctionnent le moins ;
- Établissez un panel de membres varié, en interrogeant à la fois des membres très actifs, et ceux qui restent plus dans l’ombre. D’un côté, vous glanerez des informations sur ce qui fait revenir vos ambassadeurs, et de l’autre, vous mettrez peut-être le doigt sur des blocages ;
- Proposez-leur de nouvelles solutions à implémenter pour répondre au mieux à leurs besoins.
Définissez des types et fréquences de contenus
Il n’y a pas que les communautés où il ne se passe rien qui font fuir les membres. Celles qui les sur-sollicitent aussi. D’où l’importance d’établir un calendrier d’animation qui respecte le temps que chacun peut accorder à la communauté.
Au final, c’est un peu comme un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux. On définit :
- Des types de contenus / événements (funs, informatifs, participatifs…) ;
- A qui ils s’adressent ;
- Le format utilisé (message dans un salon, visio, sondage…) ;
- Les thèmes abordés ;
- Les éventuels invités et invitées.
- La fréquence à laquelle le contenu ou événement aura lieu (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, ou même annuel).
Pour vous donner un exemple :
👉 Un événement mensuel qui se place un peu comme LE truc à ne pas louper chaque mois, car c’est le moment parfait pour se rassembler entre membres.
👉 Un rituel qui consiste à poster toutes les semaines le même jour dans votre communauté. Il peut s’agir d’un message d’encouragement ou d’une question spécifique à votre domaine.
👉 Des messages-types pour lancer des conversations ou recentrer des débats tout au long de la semaine.
Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les actions qui supposent beaucoup d’engagement de la part de vos membres, et celles qui demandent moins d’effort.
Commencez petit, et testez
Une fois les besoins recensés, les typologies d’activités et leur fréquence définies, il ne vous reste qu’à tenter le coup.
Rien n’est gravé dans le marbre : vous aurez toujours l’occasion de réajuster le tir si des formats ou fréquences ne conviennent pas.
Mais gardez en tête de :
- tester vos idées une à une pour vous laisser le temps d’analyser, mais aussi pour ne pas vous surcharger ;
- gérer le rythme d’activités de votre communauté pour ne pas trop solliciter vos membres ;
- toujours être à l’écoute de leurs besoins ;
- vous appuyer sur les plus actifs pour co-construire des événements ;
- kiffer !
Pour vous faciliter la tâche, explorez votre propre communauté avec un œil curieux : de quoi parlent les membres ? quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent ? quelles sont les compétences et appétences de chacun et chacune ?
Notez tous les éléments qui pourraient vous donner des indices sur leurs attentes et besoins.
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